Où que vous soyez,  presque toutes les mutuelles d’assurance proposent aujourd’hui un contrat spécial voyage. Par contre, il arrive parfois qu’on se trompe sur le choix de police qu’on souscrit ; ce qui n’est pas très profitable en qualité comme en investissement. Alors, pour pouvoir profiter pleinement de son voyage et se sentir en sécurité en permanence, il faut bien choisir son assurance voyage. Comment procéder et être sûr que c’est le contrat le plus adapté ? L'assurance voyage est l'un des principaux éléments à prendre en compte lors de la planification d'un voyage. Évidemment on part toujours en pensant qu'il ne se passera rien pendant notre voyage mais l'imprévu est toujours au coin de la rue et malheureusement cela peut nous coûter très cher si nous n'avons pas souscrit la bonne assurance pour notre voyage . Le désir de chacun est de partir sans soucis pour profiter de nos vacances et, justement pour cette raison, il est important de souscrire une bonne assurance avant le départ pour nous couvrir en cas de problème. Choisir une assurance n'est pas facile. En ligne, nous pouvons trouver de nombreuses alternatives qui peuvent être achetées d'un simple clic avec notre carte de crédit, mais il y a de nombreux aspects à garder à l'esprit avant de le stipuler.

Choisir une assurance voyage : autant de couvertures possibles que de voyages...

Chaque voyage a des caractéristiques différentes , il y a donc différentes précautions à prendre ainsi que des polices d'assurance voyage. En effet, chaque pays de destination a ses propres règles , notamment en matière de soins de santé ou, par exemple, de délivrance d'un visa d'entrée . Vous n'avez pas besoin d'être un expert en assurance pour obtenir une police de voyage adaptée, mais ce guide peut vous être utile avant de souscrire une police. Vous trouverez ci-dessous quelques rubriques dans lesquelles puiser des conseils qui vous seront utiles lors de la réalisation d'un devis en ligne pour votre assurance voyage : vous pourrez ainsi personnaliser facilement les différentes garanties (annulation de voyage, vol ou perte de bagages, remboursement des frais médicaux dépenses, assistance voyage, etc.) avec des plafonds présélectionnés en fonction du pays de destination et du motif du voyage. Quel type d'assurance voyage spécifique vous intéresse ? Allez-vous contacter une compagnie d'assurance spécialisée, votre établissement bancaire qui propose aussi des assurances voyage ou carrément envisager une assurance voyage en ligne ? Devez-vous vous rendre dans un pays spécifique, par exemple où le service de santé n'offre pas d'assistance médicale gratuite, ou où une assurance maladie est requise pour obtenir un visa d'entrée ? Ou est-ce simplement la première fois que vous vous rendez à un endroit et que vous ne savez pas comment fonctionne l'assurance voyage pour cet endroit précis ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider, même à comparer les différents types de couvertures et d'assurances.

Bien choisir son assurance en 12 conseils

Choisissez une compagnie d'assurance réputée

En ligne, vous trouverez de nombreuses offres d'assurance voyage, certaines moins chères, d'autres apparemment plus chères. En matière de sécurité, cependant, il n'est pas dit que faire un choix sur le prix soit la meilleure solution. Pour cela on vous conseille avant tout de choisir une assurance voyage sérieuse et fiable .

Attention aux frais d'annulation du voyage

Dans le cas où votre voyage est annulé ou que vous vous trouvez dans l'obligation de l'annuler, différentes compagnies d'assurance proposent le remboursement des frais de voyage dans leur forfait pour diverses raisons : problèmes de santé graves (hospitalisations, maladies ou accidents du voyageur voire d'un membre de la famille , convocation au tribunal ou pour motif judiciaire (procédure de divorce, etc.), licenciement ou mutation forcée, annulation par un compagnon de voyage, retrait du permis de conduire ou complications liées, par exemple, à la grossesse ou à l'annulation de la cérémonie de mariage.

Une assurance pour quel type de voyage ?

Le premier bilan à faire est que l'assurance corresponde exactement au type de voyage que vous vous apprêtez à effectuer et à vos besoins en cas d'imprévu. En voyage il est indispensable d'avoir une couverture pour les frais médicaux mais vous pouvez ajouter une assurance pour vos bagages ou pour l' annulation de votre voyage . Si vous êtes un voyageur fréquent, je vous suggère d'envisager une assurance médicale multi-voyages qui vous couvre toute l'année. De cette façon, vous pouvez économiser sur le coût de l'assurance.

Évaluez le plafond le plus adapté à votre voyage

Une des conditions contractuelles à toujours vérifier avec une grande attention est le plafond. Considérez qu'il peut couvrir toutes les dépenses en cas d'accident et rappelez-vous que dans certains pays, les frais médicaux sont très chers. C'est précisément pour cette raison que de nombreuses compagnies d'assurance ont des tarifs plus élevés pour les voyages aux États-Unis, mais n'oubliez pas que c'est une dépense dont vous ne pouvez pas vous passer. De plus, certaines compagnies d'assurance pourraient insérer des plafonds non seulement en termes économiques mais aussi en termes de temps, comme la durée maximale de séjour à l'hôpital.

Protection des bagages et effets personnels

Enfin, si vous voyagez avec des articles particulièrement coûteux , comme des équipements photographiques ou sportifs, on vous recommande d' évaluer une assurance qui couvre à la fois le vol et les éventuels dommages si vous avez des bagages ou objets perdus ou volés . L'assurance bagages a généralement des plafonds très bas, donc dans le cas d'objets de valeur, je vous conseille d'évaluer une assurance dédiée. Combien auront subi des dommages à leurs bagages ou, dans les cas les plus rares et les plus extrêmes, même subi le vol de ceux-ci ? Pour cette raison, il est important d'activer une assurance voyage qui peut également couvrir ce type de problème et ainsi protéger ses effets personnels de manière extrêmement sûre , il existe même des polices d'assurance qui couvrent les équipements liés au matériel de type informatique.

Retour et rapatriement

Un autre des points auxquels il faut prêter une attention particulière est la couverture du retour et du rapatriement au cas où il serait nécessaire de déplacer la date de retour, de l'avancer ou de la reporter, en raison d'une blessure ou d'une maladie et, bien sûr, nous espérons que le retour se fera n'arrivera jamais du corps en cas de décès de l'un des participants au voyage. De plus, certaines assurances couvrent également les déplacements d'un proche afin qu'il puisse vous rejoindre en cas de besoin.

Les limites des frais médicaux

Avant de souscrire une assurance, vérifiez quels sont les frais médicaux couverts et s'il existe des clauses d'exclusion . Certaines dépenses peuvent ne pas être couvertes, notamment en cas de conditions médicales préexistantes. De plus, si vous êtes amateur de sports extrêmes , comme l'escalade, le parachutisme ou le parapente, assurez-vous que les éventuelles blessures sont couvertes ainsi que les frais d'accès à l'hôpital ou de rééducation. Une assurance voyage qui couvre les soins de santé est certainement primordiale : en effet, on n'est jamais trop prudent et préparé à faire face à tous les besoins liés à sa santé, surtout si l'on se trouve dans un pays étranger .  En effet, de nombreux pays du monde ont des coûts d'accès aux soins extrêmement élevés qui peuvent également vous mettre en difficulté si vous n'êtes pas suffisamment couvert dans l'immédiat ; par exemple, aux États-Unis, une hospitalisation et donc une nuit d'hospitalisation peut coûter jusqu'à 6 000,00 € ! Une assurance pouvant garantir ce type de couverture est donc fortement recommandée.

Une assurance voyage avec assistance en français

Peu importe à quel point vous maîtrisez une langue, en cas de blessure, il peut être utile de parler à quelqu'un qui parle votre langue. Ce sont des sujets où même une nuance ou un terme mal compris peut faire la différence. De plus, de nombreuses compagnies d'assurance ont un numéro que vous pouvez appeler sans frais supplémentaires même depuis l'étranger et rappelez-vous qu'en cas de besoin, vous pouvez les contacter pour obtenir de l'aide et un avis médical .

N'ayez pas à avancer vos frais

En cas de sinistre, il est important que l'assurance couvre directement les frais sans que vous ayez à payer d'avance. Faites toujours attention à une éventuelle franchise , même si le montant n'est pas très élevé, pensez à vérifier qu'elle se situe dans les limites de vos cartes de crédit. Dans tous les cas, je recommande une assurance dans laquelle la franchise est nulle.

Une assurance voyage répondant à vos besoins

Vue la pluralité d’offres en matière d’assurance voyage, il y a de forte chance qu’on puisse se tromper sur le choix qu’on fait. De plus que toutes les compagnies font de leur possible pour attirer la clientèle sans leur exposer les détails du contrat. Alors, pour bien choisir son assurance voyage, il est primordial de se poser des questions sur ses besoins précis. Vous allez faire un voyage en groupe, entre amis ou en famille ? Qu’en est-il de l’état des personnes nécessitant la garantie ? Et plus est, c’est très important de définir les garanties dont vous voulez bénéficier lors de votre séjour à l’étranger.

Une assurance voyage qui rentre dans votre budget

Souscrire à une assurance voyage est un investissement. Néanmoins, le montant peut différer selon le type de police choisie par l’assuré. Si, par exemple, une personne choisit de conclure un contrat d’assurance de longue durée, voire annuelle ; elle paiera sûrement plus que celle qui opte pour une police s’étalant sur 3 mois. Mais ce n’est pas tout ! L’étendue des garanties proposée n’est pas, non plus, la même. Pour certaines mutuelles, l’assurance se limite aux garanties de base, telles que la prise en charge des frais d’hospitalisation en cas d'urgence médicale et des frais médicaux ou la responsabilité civile. Et d’un autre côté, les autres agences offrent plus de garanties ; si on ne cite qu’une éventuelle option d’annulation, ou une garantie de protection de bagages. Et même depuis quelques temps, il y a ce qu’on entend par garantie d’activité extrême, qui est une assurance proposée aux addicts de sports extrêmes.

Une assurance voyage fiable

La conclusion d’un contrat d’assurance voyage a surtout comme objectif de permettre à l’assuré d’effectuer un voyage en toute sérénité. Et pour ce faire, il faut collaborer avec une mutuelle de confiance et de bonne notoriété. Comment savoir ? Il est, en effet, possible de se reporter sur les avis délaissées par les personnes ayant déjà souscrit une police d’assurance auprès des compagnies. Aussi, on doit prendre en compte l’ancienneté et l’envergure d’une compagnie pour avoir une idée sur sa solvabilité.

Couvertures optionnelles et autres aspects à évaluer pour choisir son assurance voyage

  • Responsabilité civile : couverture des frais ou indemnisation en cas de dommages aux tiers
  • Défense et réclamation : montant pour réclamation de dommages et contrats d'achat et d'assistance à l'étranger
  • Présence ou absence d'indemnisation accidents/décès/invalidité
  • Présence ou absence d'indemnisation Retards : retards dans le départ et/ou l'arrivée des moyens de transport, et/ou perte de moyens
  • Présence ou absence d'indemnisation pour des changements imprévus : vols ou moyens de transport alternatifs non prévus, changement d'hôtel ou d'appartement, etc.
  • Perte du moyen de transport suite à un accident "en transit"
  • Indemnisation en cas de sauvetage ou d'enlèvement de personnes
  • Remboursement des jours fériés non utilisés
  • Avance de fonds monétaires à l'étranger
  • Recherche et envoi d'objets oubliés ou volés pendant le voyage
  • Couverture des frais de gestion en cas de perte ou de vol de documents

Qu'est-ce qui n'est normalement pas inclus dans une assurance voyage ?

  • Couverture pour se prémunir contre les dommages pouvant résulter de certains sports (ski, parapente et saut à l'élastique)
  • Tout dommage aux véhicules loués
  • Accidents en état d'ébriété ou sous l'influence de drogues
  • Toute dépense de traitement pour des conditions/maladies préexistantes