L’assurance emprunteur, les frais de notaires, les frais de dossiers font partie des grosses charges à prendre en compte. L’assurance emprunteur peut vous coûter jusqu’à 1/3 du coût total de l’emprunt, ce qui est une somme très importante. Désormais, on a la possibilité de souscrire à une assurance de prêt immobilier externe moins onéreuse. Pour en trouver, il existe certains conseils à suivre et certains points à prendre en compte.
Les options exigées par votre banque d’emprunt
Lorsque vous effectuez un prêt immobilier, vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance emprunteur. La banque qui vous accordera votre prêt vous montrera toujours le contrat qu’elle a signé avec son assurance collaboratrice. Cependant, vous avez le choix entre souscrire à celle proposée par votre banque ou une autre assurance emprunteur indépendante. Quoi qu’il en soit, vous avez la possibilité de changer au cours de l’emprunt. Cette procédure est appelée délégation d’assurance. Les banques d’emprunt n’ont pas le droit de refuser votre choix d’opter pour une assurance externe. Mais encore, l’offre que vous choisirez devra contenir les garanties plus au moins équivalentes à la liste prescrite par votre banque, que ce soit au début ou au cours du contrat. Cette liste dispose, en effet, 18 critères. Cependant, la banque prêteuse ne peut en mémoriser que 11 pour les comparaisons. Une fiche standardisée vous sera obligatoirement remise pour que vous sachiez les exigences de votre banque. De plus, vous aurez le temps de choisir l’assurance emprunteur moins coûteuse qui vous convient. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site internet www.lk-finances.fr.
La délégation d’assurance de prêt immobilier
La loi Lagarde de 2010 stipule qu’un emprunteur peut souscrire à une assurance de prêt immobilier moins coûteuse auprès de l’entreprise qu’il souhaite et que les garanties que propose cette dernière sont similaires à celle de la banque. On appelle cela la délégation d’assurance prêt immobilier. Cette disposition est en effet très simplifiée et facile à mettre en place. De plus, elle a été mise en place afin de favoriser la concurrence entre les assurances. Vous devez alors trouver l’assurance prêt immobilier disposant des offres les plus intéressantes et la faire accepter par votre banque d’emprunt. Une fois cette procédure effectuée, votre banque va l’insérer dans votre dossier de prêt ou éditera le contrat d’assurance initial. En effet, le recours à une assurance emprunteur pas chere externe à votre banque d’emprunt vous offre plusieurs avantages. En termes de couverture, chaque contrat de délégation de prêt peut être personnalisé ; et à un prix similaire, vous pouvez profiter d’une couverture efficace. En ce qui concerne la finance, les groupes bancaires mettent en place des marges bien plus significatives que celles des assureurs. Ce qui, logiquement, rend les offres des assureurs externes moins coûteuses.
La concurrence en ligne, un processus important
Lorsque votre banque d’emprunt exige une souscription à une assurance de prêt immobilier, qui est en dessus de vos moyens, vous pouvez chercher un autre organisme qui propose une offre plus abordable par rapport aux formules sur mesure. Ces assurances emprunteur moins onéreuses sont présentes sur les comparateurs en ligne. Pour en trouver, vous ouvrez juste votre navigateur et cliquez sur l’un des comparatifs en ligne. Il suffit de remplir les renseignements concernant votre emprunt et votre profil. Vous recevrez ensuite les devis d’assurance de prêt immobilier qui pourront être acceptés par votre banque d’emprunt. Pour tout de suite accéder à une offre au meilleur rapport qualité prix, cliquez sur l’offre souhaitée, par exemple l’assurance adi. Il se peut que vous receviez un questionnaire de la part de l’assureur afin qu'il puisse mieux reconnaître vos attentes.